PEFC France - Promouvoir la gestion durable de la foret

Tout savoir sur PEFC
  • Grand public
  • Junior
  • Propriétaires forestiers
  • Exploitants forestiers
  • Entreprises
  • Distributeurs
  • Acteurs publics
  • Presse
  • Recherche

    Espace Pro


    Vous avez oublié votre mot de passe ? cliquez ici

    Reportages

    Savez-vous comment est fabriqué le parquet ?

    Depuis 150 ans, la Parqueterie Beau Soleil fabrique du parquet français haut de gamme. Engagée dans la certification PEFC, elle nous a ouvert ses portes.

     

    Un savoir-faire ancestral 

    Le parquet a traversé les siècles : apparu au Moyen-Age, il s’est développé au 19ème siècle, notamment avec les grands travaux d’Haussmann qui ont transformé Paris. Depuis sa création en 1850, la Parqueterie Beau Soleil a réalisé des parquets certifiés PEFC pour des monuments comme la galerie des glaces du Château de Versailles, le musée du Louvre ou encore le musée d’Orsay. Le Palais de l'Élysée est lui aussi équipé de parquet certifié PEFC. L’un des savoir-faire de la Parqueterie Beau Soleil est la production de panneaux Versailles. Chaque panneau Versailles nécessite quatre heures de travail. Destinés aux grands hôtels et monuments historiques, ces panneaux sont de véritables œuvres d’art !

     

    Le choix de la certification PEFC

    La Parqueterie Beau Soleil produit chaque jour entre 600 et 1 000 m2 de parquet, soit environ 200 000 m2 de parquet par an. Plus de 90% du bois qu’elle achète est certifié PEFC. Tout au long de la chaîne de production les lots certifiés PEFC sont identifiés et suivis. Implantée dans la Nièvre en Bourgogne, au cœur des plus grandes forêts de chênes françaises, la Parqueterie Beau Soleil privilégie également le bois local. Ses clients publics et privés ont conscience que choisir du bois PEFC c’est choisir de respecter la forêt !

    Laissez un commentaire sur cet article :

    Dossiers

    PEFC, un atout dans l'éco-conception de l'emballage

    Les emballages font partie de notre quotidien : 4 807 tonnes d’emballages en papier-carton ont été mis sur le marché français en 2012 et 2 148 tonnes d'emballages en bois (chiffres de l’ADEME). En termes de volumes, les emballages issus du bois (emballages en papier-carton ou en bois) dominent le marché français. Pour les acteurs de l’emballage, comme pour les acheteurs ou consommateurs finaux, un emballage bois ou carton certifié PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. En quoi la certification PEFC réduit-elle l’impact environnemental de l’emballage ? > Lire le dossier

    Témoignages

    Joackim di Dio, Adam « PEFC est partie intégrante de notre RSE »

    Créée en 1880, la société Adam produit des caisses et des coffrets pour l'industrie des vins et spiritueux. Le premier producteur français de packaging bois s’est engagé dans le respect de la ressource bois et la valorisation de l’approvisionnement local. Entretien avec Joackim di Dio, son Responsable du Développement. > Lire l'article